Un anniversaire àne pas manquer.

jeudi 26 mars 2009, par alexandra

L’Union Sportive de l’Enseignement de Premier degré célèbre cette année son 70° anniversaire. Alors sortons nos plus belles baskets pour être de la fête !

Petit retour en arrière. C’est le premier février 1939 que Jean Zay, alors Ministre de l’Education Nationale et des Beaux Arts, signe la circulaire qui donne naissance officiellement àcette association sportive qui nous rassemble aujourd’hui, pronant ainsi la modernisation et la démocratisation de l’école.

Soixante-dix ans plus tard, l’USEP est non seulement une fédération nationale active qui regroupe les associations sportives des écoles primaires de France, mais aussi un mouvement associatif au sein duquel les élèves apprennent àparticiper, et un mouvement pédagogique qui fédère les enseignants àtravers la France. Les "Usépiens" y pratiquent bien sà»r des activités physiques et sportives variées, y découvrent des disciplines sportives parfois insolites, mais y apprennent aussi àrespecter le code du sportif, àassumer des responsabilités dans la gestion des rencontres et àexercer un regard critique sur le monde sportif d’une manière plus éclairée.

A l’USEP, on pratique du sport, mais tout n’est pas que dans les muscles !

L’USEP Chablais se doit sonc d’être de la fête. Cette année deux temps forts seront organisés dans la semaine du 11 au 16 mai.

Le mercredi 13 mai, rendez-vous àla Cité de l’Eau (Amphion-les-Bains), en maillot de bain et bonnet pour les cycles 2, ou avec les idées claires pour s’orienter dans le Parc des Cèdres pour les cycles 3, licenciés àl’USEP ... ou NON !

Le samedi 16 mai sera placé sous le signe de la coopération : des équipes de 2, un parcours, un vélo ... pour un run and bike familial où grands et petits, licenciés ou non, devront s’organiser pour réaliser le parcours en un minimum de temps et en franchissant la ligne d’arrivée ensemble !

Alors, astiquez vos basket. Du 11 au 16 mai, pour ses 70 ans, l’USEP bouge la France !